Formation et médiation inclusive au service de tous
De la même façon qu'une visite de ville, notre patrimoine architectural et industriel est source d'intérêt pour nombre de personnes en situation de handicap. Mais pas seulement ! En phase de conception d'un édifice monumental, aucun bâtisseur, architecte ou designer ne s'est jamais dit : "inutile de me creuser, de toute façon de là où il sera regardé, personne ne verra les détails". C'est ainsi que bon nombre d'entre nous, valide ou en situation de handicap, en l'absence de visite-guidée ou d'audioguide, passe à côté d'une partie de la découverte.
Grâce à une visite-guidée sensorielle, une audiodescription avec illustrations en relief et couleurs contrastées, une vidéo en Langue des signes ou un livret de visite en "Facile à Lire et à Comprendre", nous pouvons tous avoir accès à ces informations et découvrir pleinement notre beau patrimoine !
Un premier pas vers la médiation inclusive : la formation des guides-conférenciers
Basées sur des apports à la fois théoriques et pratiques, ces formations s'adressent plus particulièrement aux guides-conférenciers et médiateurs culturels qui souhaitent adapter leur(s) visite(s) aux personnes déficientes visuelles, auditives ou mentales. Sur site ou en session inter-entreprises, ces sessions de 2 à 3 jours, leur permettront de proposer non-seulement une visite réellement adaptée aux personnes en situation de handicap mais également une expérience de visite sensorielle originale, à tous leurs publics.
Ils apprendront à maîtriser, entre-autres, la technique de description, les normes "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC) ainsi que les codes à respecter dans le cadre d'une visite signée.
Les outils de visites adaptés : une solution tout-en-un pour favoriser l'autonomie ou complémentaire à la visite-guidée
Proposez une découverte inédite de votre monument grâce à de multiples outils de médiation adaptés à tous vos publics :
Audioguides avec audiodescription : textes de visites sur support audio (audioguides, lecteurs mp3, smartphones, etc.) complétés de commentaires descriptifs.
Reproductions en relief et couleurs contrastées : Basés sur le concept de design universel, ces outils permettent une lecture simplifiée des monuments. Utilisables au cours d'une animation ou en visite libre, ces dessins sont une aide à la compréhension pour tous les publics !
POUR QUI ? Les personnes déficientes visuelles, tout comme les jeunes publics, les personnes âgées ou tout public éloigné momentanément du sujet de découverte (distance, taille, etc.)
Vidéos en Langue des Signes : textes de visites sur support vidéo (visioguides, tablettes, smartphones, etc.) traduits et interprétés en LSF.
POUR QUI ? Les personnes déficientes auditives signant, pourront de façon autonome (sans la présence d'un interprète), participer à la visite avec leurs proches, et peut-être même inverser les rôles en les guidant dans leur découverte !
Livrets de visites "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC) : écriture selon des normes européennes permettant aux personnes en situation de handicap mental une meilleure compréhension. Si le niveau de lecture du visiteur ne permet pas son autonomie, ce livret sera une aide précieuse pour les accompagnants (éducateurs ou familles).
POUR QUI ? Les personnes déficientes mentales mais aussi les jeunes publics, apprécieront de visiter plus en autonomie grâce aux supports "Facile à Lire et à Comprendre". Ils vivront ainsi avec leurs accompagnants un réel moment de partage.
Des projets innovants à votre service !
Depuis plusieurs années, AcceSens développe avec ses partenaires institutionnels (FNADT, Régions et Départements), 2 projets d'envergure : "Massif Central pour tous" et "Loire pour tous". L'objectif est simple : rendre la visite des lieux touristiques, culturels et naturels de ces 2 territoires accessibles à tous.
Vous êtes implantés sur le Bassin de la Loire ou sur le Massif Central géographique ? N'hésitez pas à nous contacter pour étudier l'éligibilité de votre site à ce dispositif.
L'appli Handivisites pour faciliter ses découvertes !
Cette application gratuite, véritable couteau-suisse du touriste en situation de handicap sensoriel, recense les lieux de visite accessibles et propose en téléchargement tous les outils de médiation adaptés (hormis, bien-entendu, les reproductions en relief).
Ainsi, non-seulement vous facilitez la découverte de votre site à tous vos publics mais vous améliorez également votre visibilité !
Ils nous ont fait confiance...
Château d'Azay le Rideau, Forteresse Royale de Chinon, Château de Vitré, Château Royal de Blois, Château de Versailles, Hospices de Beaune, Villa Savoye, Abbaye de Sylvanès, Abbaye de Beaulieu, Abbaye de Cîteaux, Abbaye-Ecole de Sorèze, Abbaye de Mozac, Abbaye Saint-Gilles, Abbaye de Charlieu, Couvent des Cordeliers de Charlieu, La Bâtie d'Urfé, Prieuré de Pommiers, Chapelle Saint-Jacques, Château de Chareil-Cintrat, Château de Castelnau-Bretenoux, Château de Dio, Château d'Effiat, Collégiale d'Ennezat, Eglise Notre Dame de Châtel Montagne, La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux - Site templier et Hospitalier, Cathédrale de Saint-Pons-de-Thomières, Église Saint-Martin de Thuret, Prieuré de Saint-Romain-le-Puy...
Comments