top of page

Candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028

J-1 // AcceSens aux côtés de Clermont-Ferrand

UN ENGAGEMENT POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE À TOUS


À moins de 48 heures de l'annonce officielle du résultat de la candidature de Clermont-Ferrand/Massif Central pour le titre de Capitale européenne de la culture 2028, l'excitation est palpable. AcceSens, fermement engagée depuis plus de 30 ans pour rendre la Culture accessible à tous, soutient plus que jamais la candidature de Clermont-Ferrand !


Un positionnement innovant
Visuel de la candidature symbolisant un volcan d'où jaillissent des cœurs stylisés noir, vert, bleus et orange. Logo dessiné par Jean-Charles de Castelbajac.

La vision de "Terre du Milieu" portée par Clermont-Ferrand a captivé l'attention du jury, mettant en lumière un fort engagement tant au niveau local que régional. Des efforts considérables ont été déployés pour élargir la portée régionale, ainsi, une sensibilisation plus approfondie et des projets attractifs pour les visiteurs européens ont été envisagés pour la dernière étape.

Cette candidature s'appuie également sur une démarche participative, impliquant diverses institutions culturelles, artistes indépendants et associations. L'accent est mis sur l'inclusion, en particulier envers le jeune public, démontrant ainsi une volonté de créer des expériences culturelles accessibles à tous les publics.


Un territoire pilote en matière d’accessibilité

Visuel d'une page de l'application Handivisites sur smartphone avec en fond une photographie de la cathédrale de Clermont-Ferrand et

Clermont-Ferrand 2028 aspire à devenir un modèle d'accessibilité culturelle. En s'appuyant sur des initiatives novatrices telles que "Massif Central pour tous", projet de visites culturelles adaptées aux personnes en situation de handicaps visuel, auditif et mental et porté par AcceSens, la ville vise à doubler le nombre de sites accessibles, contribuant ainsi à construire un territoire culturellement inclusif.


Clermont-Ferrand se positionne ainsi comme un précurseur de l'accessibilité. La collaboration avec AcceSens et des figures telles qu'Isabelle Saurat, la déléguée interministérielle à l’Accessibilité, témoigne de l'engagement à obtenir une labellisation progressive "Tourisme pour tous".


À quelques heures de l'annonce décisive, Clermont-Ferrand/Massif central 2028 continue de défendre son engagement pour une culture inclusive, démontrant ainsi sa détermination à offrir une expérience culturelle enrichissante et ouverte à tous les publics.


En savoir plus...

Retrouvez dans cet article paru sur le site d'information Yanous la politique d'accessibilité des 4 villes finalistes dans leur candidature.


Comentários


bottom of page