top of page

ACCESENS & LA VILLE DE MOZAC L'information accessible à tous

La culture et l'information accessible sont des droits fondamentaux, il est donc essentiel que ces ressources soient disponibles pour tous, y compris les personnes en situation de handicap visuel. C'est dans cette optique qu'AcceSens s'est associée à la ville de Mozac pour adapter leurs Bulletins et Lettres d'information ainsi que l’agenda culturel de L’Arlequin aux personnes en situation de handicap visuel.


Une collaboration fructueuse pour une information inclusive
Couverture du magazine de Mozac de Décembre 2023, adapté par AcceSens

L'association AcceSens, dont la mission principale est de rendre la culture accessible aux publics en situation de handicap visuel, mental et auditif, a récemment établi un partenariat solide avec la ville de Mozac. Ainsi, les supports d'information de la ville de Mozac seront désormais disponibles dans des formats numérique et audio adaptés aux personnes en situation de handicap visuel. Ce processus d'adaptation consiste à créer des versions accessibles : cela inclut la synthèse vocale et la création de versions électroniques compatibles avec les lecteurs d'écran. Ainsi, cette initiative favorise l'inclusion, l'autonomie et l'égalité des chances pour tous les résidents de Mozac.



Un engagement envers tous les habitants

Ce partenariat entre AcceSens et la ville de Mozac démontre l'engagement de la municipalité pour une communauté inclusive et diversifiée. Il se révèle être un outil universel pour l'accessibilité de l'information. Cette démarche ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap visuel, mais s'étend à une part importante de la population : les personnes âgées, en particulier les résidents de l'EHPAD de Mozac, qui souhaitent demeurer informées sur les actualités de leur commune. En rendant les informations locales disponibles dans des formats numériques et audio adaptés, cette collaboration ouvre la voie à une société où chacun, quel que soit son âge ou ses capacités, peut accéder pleinement aux ressources culturelles et informationnelles. C'est ainsi que l'adaptation des supports de communication devient une passerelle vers une communauté plus inclusive, où la diversité des citoyens est valorisée et où le droit fondamental à l'information est respecté, sans distinction.


Il est clair que cette collaboration porte déjà ses fruits, et elle promet un avenir plus inclusif et équitable pour les habitants de Mozac. Grâce à l'engagement continu de ces deux acteurs, la culture et l'information seront désormais à la portée de tous.




Commentaires


bottom of page